5 précieux conseils pour voyager en famille

Jeudi passé, j’ai couché mes enfants à 6h30 PM.

Très tôt, sans doute pour 2 enfants de 7 & 8 ans, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’on allait partir pour Chicago, dans la nuit et que je n’avais absolument pas envie de gérer une crise de j’ai-pas-assez-dormi-mais-je-ne-veux-plus-dormir. Alors voilà, à la place j’ai géré une crise de y-fait-même-pas-noir…

Bref, j’avais envie de vous parler de mon expérience ma foi Ô combien enrichissante. Le voyage, c’est l’expérience de vie la plus enrichissante que je connaisse.

D’abord, infos utiles pour bien saisir mon texte :

On est partis en autocar, avec exclusivement des membres de ma famille. C’est un voyage conçu pour plaire au conjoint de ma mère qui a toujours rêvé de voir Chicago et qui vit actuellement une période très difficile. On est là pour lui faire plaisir.

Alors voilà, on part pour Chicago, jour 1, on dort à London pour visiter la brasserie Labatt (pas nous, le reste du groupe seulement car les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis). Enfin bref, on prend la route à 4h du matin et tel que prévu, mes fils très énergisés par l’aspect « cool » du voyage n’ont absolument pas envie de dormir, ni de laisser les autres dormir mais ce n’est pas très grave parce que tout le monde à bord du bus est très content de se voir, plusieurs après quelques mois.

Le bonheur commence vers 7h30. Mes fils ont faim et sont déjà VRAIMENT tannés de faire du bus. Comment leur annoncer qu’on en a encore pour toute la journée? Mon plan : détourner leur attention.

Conseil #1 : Soyez prévoyants.

Si vous avez finement – j’en suis certaine – planifié les activités à destination, ne négligez surtout pas le temps de voyagement. J’avais prévu le coup : Devoirs, leçons, jeux de cartes, de société, crayons, cahiers, films, musique, collations, doudou et oreiller. Tout le kit. Pas compliqué, on a pratiquement déménagé la maison. À 7h30 j’embrasse ma prévoyance et mes compatriotes dans l’autocar aussi. Alors on commence avec des leçons, hop, une partie de UNO, retour aux leçons, un p’tit film, un peu de coloriage et BAM : On arrive à notre premier stop, le diner. Yes, on va se dégourdir un peu.

Conseil #2 : Mettez vos principes de nutrition de côté.

Si on mange de bons repas à la maison, bien équilibrés, je vous assure, les haltes-repas de l’Ontario et des États-Unis nous rappellent assez rapidement à quel point une pomme est savoureuse. Pour diner, 2 choix, du gras ou du sel. Les enfants optent pour un délectable A&W, je ravale, me disant qu’on en a pour 5 jours et que je doublerai les portions santé à notre retour. On en profite pour manger rapidement et aller faire un peu d’exercice à l’extérieur. Si vous avez des enfants, ne négligez pas le sport. Facile avec l’esprit compétitif des miens : Course à relais jusqu’à ce que le premier déclare forfait. Mission accomplie : on peut repartir!

Conseil #3 : Les toilettes dans un bus à utiliser avec parcimonie.

Si elles sont incroyablement propres lors de notre départ  – Mention d’excellence à Bell Horizon – nos dépôts nous suivront tout de même durant tout le voyage. Les astuces Febreeze ayant leurs limites, je vous suggère d’évacuer lors des arrêts afin de profiter pleinement de l’oxygène disponible dans le bus durant les 5 jours.

Conseil #4 : Prévoyez des temps morts

On est finalement arrivés à London et bien que la visite de la brasserie Labatt semblait très intéressante, avec les 2 p’tits grouillants que nous avons, nous étions bien contents de demeurer à l’hôtel pour la soirée à se chamailler dans le lit et écouter le sport. En famille, les temps libres sont obligatoires.

Conseil #5 : Soyez flexibles

Le jour 2, on avait un menu assez chargé : route de London vers Chicago, arrêt à la bibliothèque, un p’tit tour dans le Millenium Park et ascension de la tour Willis. Dame nature étant frivole, elle a choisi de confiner notre « gratte-au-ciel » comme disait Philippe, dans les nuages. Zut, par quoi remplacer? Dans un groupe, il nous était difficile de changer nos plans last minute mais ça aurait été un excellent moment pour visiter l’aquarium, en visite libre. Dans tous les cas, ne réservez pas vos choses trop à l’avance, vous aurez probablement l’humeur changeante.

En regardant mon voyage en rétrospective je peux vous dire que ce fut mémorable, autant pour moi et mon conjoint, que pour les enfants. On a ri, on a profité des moments de détente à fond la caisse. Pas de ménage, pas de lavage, du resto en masse et des fous rires.

Il faut s’armer de patience… Vos enfants ne sont pas dans leur routine, de mon côté, toute la famille était avec nous, chacun veut aider, chacun veut collaborer, il faut beaucoup de lâcher-prise. Vous êtes là pour savourer les moments de bonheur quotidien avec ce que vous avez de plus précieux au monde, VOS ENFANTS.

Enjoy!
Les choses dont je vais me souvenir:
  • Philippe qui dit « gratte-au-ciel », qui rit tout le temps et qui s’amuse à nous voir rire.
  • Thomas mon grand qui veut aider, qui veut être traité comme un adulte… Mausus qu’il grandit vite!
  • Philippe et Thomas qui ont une telle complicité. 5 jours et… 2 petites chicanes, du jamais vu!
  • MA famille, à son meilleur… pendant 5 jours de bonheur!

[trx_image url= »http://zonefamille.com/wp-content/uploads/2016/10/14570403_10154601176869836_6236511263300177144_n.jpg » shape= »square » top= »inherit » bottom= »inherit » left= »inherit » right= »inherit »]

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Abonnez-vous à notre infolettre!
Demeurez informé en recevant chaque mois (1 seule fois!) nos activités à venir, nos offres promotionnelles et des conseils sur les sujets qui vous intéressent.
Les renseignements saisis ci-dessus serviront uniquement à vous faire parvenir l'infolettre de ZONE Famille. Ces renseignements ne sont utilisés à aucune autre fin et ne sont pas fournis à des tiers.