Des conseils pour limiter le temps d’écran à la maison
Le terme « médias » est utilisé pour décrire les nombreux modes de communication. Les médias électroniques incluent la télévision, les ordinateurs, les téléphones cellulaires, les jeux vidéo et les films. Le temps passé à les utiliser est parfois appelé « temps d’écran ».
Les enfants et les adolescents ont accès à plus de types de médias électroniques que jamais. Vous pouvez aider vos enfants à acquérir des habitudes médiatiques saines en surveillant leur temps d’écran et en leur apprenant à utiliser les médias de façon sécuritaire et judicieuse.
Comment puis-je établir des limites à l’égard du temps d’écran de mes enfants?
Commencez par inculquer de bonnes habitudes médiatiques à votre enfant lorsqu’il est jeune. Il vous sera plus difficile d’implanter des limites et d’influencer ses choix lorsqu’il sera plus vieux.
- Tenez compte de tous les médias électroniques lorsque vous établissez des limites pour votre famille. Ces médias sont la télévision, les films, Internet (y compris les médias sociaux), les jeux vidéo et les jeux électroniques (qu’ils soient portables ou se jouent à l’aide d’un ordinateur ou d’une télévision), qui s’additionnent au temps d’écran total de votre enfant.
- Les enfants assimilent une bonne partie de leurs valeurs et de leurs idées de leurs parents. Prenez conscience de vos propres habitudes médiatiques et modifiez-les, au besoin.
- La Société canadienne de pédiatrie décourage les activités devant un écran pour les enfants de moins de 2 ans. Limitez l’écoute de la télévision à moins de une à deux heures par jour pour les enfants plus âgés. Évitez d’inclure la télévision dans vos habitudes quotidiennes.
- N’autorisez pas votre enfant à avoir une télévision, un ordinateur et du matériel de jeu dans sa chambre. Conservez-les dans des aires communes, où vous pouvez l’observer pendant qu’il les utilise. Éteignez la télévision ou l’ordinateur lorsque vous ne vous en servez pas.
- Équilibrez le temps d’écran de votre enfant avec ses activités physiques, ses passe-temps, ses jeux créatifs et ses jeux extérieurs, qu’il les pratique seul ou en famille.
- Le clavardage, la navigation et les textos avec les amis pendant la nuit ne devraient pas réduire les heures de sommeil si importantes.
- Demandez à votre enfant ou à votre adolescent de vous remettre son téléphone cellulaire à compter d’une certaine heure à la fin de la journée, afin de ne pas être interrompu par des téléphones ou des textos pendant la période passée en famille. Expliquez l’importance de débrancher les téléphones cellulaires et de ne pas être branché pendant la nuit.
- Informez-vous de la protection électronique pour votre famille. Certains programmes procurent un certain contrôle aux parents et permettent de bloquer des sites Web, de mettre en vigueur des limites de temps, de surveiller les sites Web que visite votre enfant et son clavardage.
- Demandez à vos enfants où ils utilisent des ordinateurs à l’extérieur de la maison. Parlez aux enseignants et aux éducateurs des endroits et des lieux où ils utilisent les médias électroniques.
Comment puis-je aider mon enfant à acquérir de bonnes habitudes à l’égard des médias électroniques?
- Investissez-vous dans l’utilisation des médias par vos enfants : observez votre enfant, jouez et écoutez avec lui. Parlez-lui-en, trouvez ce qu’il aime et pourquoi. Parlez-lui de vos convictions et de vos valeurs. Parcourez les émissions de télévision, la musique et les jeux vidéo avant lui afin de vous assurer qu’elles conviennent.
- Encouragez votre enfant à vivre diverses expériences médiatiques. Aidez-le à faire de bons choix.
- Apprenez à connaître les systèmes d’évaluation canadiens et américains des émissions de télévision, films et jeux vidéo. Ils peuvent vous aider à choisir des médias convenables avec votre enfant.
- Parlez à votre enfant des stéréotypes et des images violentes contenues dans les médias. Informez-le des stratégies qu’utilisent les publicitaires pour vendre des produits aux enfants.
- Limitez le contenu violent auquel votre enfant est exposé. Remarquez s’il change de comportement après avoir vu une émission ou avoir joué à un jeu vidéo épeurant ou violent.
- Faites-vous entendre. Si un contenu médiatique vous semble inapproprié ou offensant, dites-le aux organisations médiatiques. Il est également important de soutenir le divertissement de qualité.
Add Comment