Chez ZONE Famille, l’essentiel est de développer la confiance et l’estime de votre enfant, par le jeu de manière ludique et désinvolte. L’horaire, parsemé de moments bien définis, permet à votre enfant de développer des outils de communication et une attitude favorisant le développement de son plein potentiel. Chez ZONE Famille, nous sommes convaincus qu’un enfant accompli deviendra un adulte heureux.

Afin de permettre à votre enfant de se développer pleinement, nous privilégions une approche multi-âge.

D’où vient l’idée du multi-âge ?

Il est aisé de constater que tous les enfants ne progressent pas au même rythme, que certains sont plus timides, moins leaders avec des enfants du même âge mais qu’ils prennent une place différente entouré d’enfants plus jeunes. Des regroupements multi-âges permettent aux enfants de vivre différentes expériences sociales comme au sein d’une grande famille. Pour cette raison, nous croyons qu’il est sain et plus naturel de permettre aux enfants de se côtoyer et d’évoluer au sein d’un même groupe, quel que soit leur âge.

Les valeurs associées aux groupes multi-âge

Cela permet aux animateurs d’avoir plus de temps en interactions avec vos enfants plutôt qu’en interventions. Les tâches de routine qui demandent le plus de temps sont alors réparties; les enfants sont donc moins souvent en période « d’attente » et nous sommes aussi en mode « prévention au travail » pour le personnel vis-à-vis les tâches exigeant plus de force physique (soulèvement des enfants, préparation des jeux et des repas).
Le fait de mélanger les âges favorise l’interaction chez les enfants et contribue au développement social et langagier de l’enfant plus jeune tout en augmentant les capacités d’apprentissages de l’enfant plus vieux. Ce contexte multi-âge permet aux enfants plus âgés d’être utiles et leur apprend la patience et la tolérance envers les plus jeunes. Il permet des expériences d’entraide, de coopération et de responsabilisation pour les plus âgés alors que le contact avec des enfants plus vieux fournit aux plus petits de bons modèles de comportement à imiter.

Les avantages reliés au multi-âge

Plusieurs comportements s’apprennent par observation. En regardant un autre agir, les enfants captent des informations qu’ils utiliseront au moment opportun. Un exemple : il est probable qu’un enfant saura où ranger le casse-tête parce qu’il aura vu un autre enfant le faire. Les groupes multi-âges offrent plusieurs occasions d’observer et d’imiter des modèles de compétences variées. De même, il est plus facile pour un jeune enfant d’imiter le comportement d’un aîné de quelques années que celui d’un adulte car le défi à relever est généralement moins grand pour lui.

Dans les groupes multi-âges, l’animatrice n’est plus la seule à pouvoir accorder du temps à un enfant en particulier. Les plus âgés sont souvent très fiers d’enseigner à leurs cadets. Ils font preuve d’une grande patience et les stratégies utilisées sont efficaces et à la portée des plus jeunes. Dans un tel contexte, les occasions d’apprentissages par les pairs sont multipliées et tous peuvent en profiter. Les plus jeunes sont souvent en admiration devant leurs aînés et le seul fait d’être accepté dans un petit groupe de copains plus âgés peut les combler de satisfaction et stimuler leur désir d’apprendre. Les plus âgés s’en trouvent valorisés et démontrent l’assimilation qu’ils ont de diverses notions en devant les transmettre dans leurs mots aux plus jeunes (schématisation intellectuelle des apprentissages relié au développement cognitif).

Un exemple : lorsqu’un enfant plus vieux explique à un plus jeune le fonctionnement d’un jeu, il doit avant tout lui-même bien comprendre ce jeu. Il doit organiser l’information qu’il fournit pour que l’autre le comprenne bien. Cet effort de synthèse et de structure consolide ses propres savoirs. L’animatrice peut favoriser la compréhension des règles en demandant aux enfants plus âgés de les expliquer aux plus petits. L’enseignement par l’enfant plus âgé crée alors un contexte favorable à l’intégration de ses propres apprentissages.

Les enfants peuvent se lancer dans des tâches ou des travaux avec un matériel qui correspond à leur niveau de développement ou qui l’améliore. Ils peuvent faire des choses qui les amènent légèrement au-dessus de leur répertoire habituel ou ils peuvent se contenter de répéter ce qu’ils maîtrisent déjà. Ces deux volets sont importants car si l’un offre une stimulation, l’autre offre la sécurité. Un regroupement multi-âge fournit aux enfants plus timides, qui ne sont pas des leaders naturels dans leur groupe d’âge, des occasions d’expérimenter la direction d’un plus petit groupe. Ils augmentent et renforcent ainsi leurs habiletés sociales et leur estime de soi. Côtoyer des enfants vivant différents stades de développement permet à chacun de suivre son propre rythme puisqu’aucun comparatif n’est établi à l’intérieur du groupe ; une certaine compétition est éliminée. « Beaucoup d’enfants qui sont socialement moins mûrs que leurs camarades du même âge sont moins souvent repoussés en âges mélangés que par leurs pairs du même âge. » Lorsqu’ils réintègrent des groupes homogènes, ils ont alors acquis plus de confiance et prennent une place différente parmi leurs pairs.

Les qualités requises pour le personnel

Le regroupement par multi-âge oblige les animateurs à innover, ajuster les routines de vie et faire preuve d’imagination et de créativité pour les jeux et activités offerts aux enfants. Pour être efficace en multi-âge, souplesse, sensibilité et intuition sont les plus grands atouts du personnel qui doit être en mode « observation » afin de bien répondre aux besoins, au rythme et à la personnalité de chacun. Chez ZONE Famille, nous sommes confiants car nos animateurs ont les qualités requises pour faire de ce projet pédagogique, un succès pour le mieux-être des enfants.

Les défis à relever

Des façons de faire légèrement différentes pour la planification des activités et des expérimentations à offrir aux enfants. Une pédagogie de type activité-projet afin de s’adapter aux divers âges comme par exemple : un bricolage offrant la même thématique et une variété de matériaux qui seront utilisés à des niveaux différents par les enfants. Le plus jeune bouchonnera du papier de soie alors que le plus vieux concevra un bricolage plus complexe. D’un autre côté, il y a moins de bricolages dirigés (produits finis identiques) et plus de créativité reliée à l’exploration de l’expression plastique.
Les routines doivent être adaptées : l’heure du dîner, les pauses-pipi, les déplacements… L’aménagement des locaux, l’organisation du rangement afin qu’ils soient sécuritaires pour les plus jeunes mais permettant aussi l’autonomie des plus vieux.

Des rencontres d’échanges et de partages sont prévues sur une base régulière pour les éducatrices vivant en multi-âge ainsi que du soutien par la directrice-adjointe, responsable du volet pédagogique. L’équipe & la direction sont convaincus et enthousiastes face à cette approche pédagogique tout en étant bien conscients des ajustements nécessaires au fil du temps…

Soyez assurés que le bien-être des enfants demeure l’objectif prioritaire de ZONE Famille.

(819) 380-3508
info@zonefamille.com
960, boulevard Thibeau
Trois-Rivières, QC G8T7B2
Abonnez-vous à notre infolettre!
Demeurez informé en recevant chaque mois (1 seule fois!) nos activités à venir, nos offres promotionnelles et des conseils sur les sujets qui vous intéressent.
Les renseignements saisis ci-dessus serviront uniquement à vous faire parvenir l'infolettre de ZONE Famille. Ces renseignements ne sont utilisés à aucune autre fin et ne sont pas fournis à des tiers.